Retour programmation
MELISSA PIPE - «OF WHAT REMAINS» @ L'OFF Festival de Jazz de Montréal 2020
© Éva Maude
Série "Grands Concerts"

MELISSA PIPE - «OF WHAT REMAINS»

Concert en PLATEAU DOUBLE, avec CHUCK COPENACE qui jouera juste avant, à 19h.

mercredi 11 octobre 2023
20:30
  • 25$ : la soirée Plateau Double (les 2 concerts)

Of What Remains est le premier album de Melissa Pipe en tant que « band leader », il met en vedette son jeu et l’écriture pour un sextuor qui allie tradition et « chamber jazz ».

Le projet avec son instrumentation rafraîchissante illumine les instruments à tessiture grave. Il explore les idées autour de la temporalité : le changement du temps, de la forme et de l’être. Les pièces individuelles forment un tout, réunissant fragmentation, symbiose, distillation, évaporation et transitivité, tout en regardant les traces qui s’y écoulent, ou ce qui reste.

Melissa Pipe est une saxophoniste baryton, bassoniste, compositrice et arrangeuse qui vit à Montréal. En plus de diriger son propre quintette et sextet, elle se produit régulièrement avec des ensembles de jazz, hip hop, populaires, indie et classiques en tant que pigiste.

Musicienne et compositrice polyvalente, elle a écrit pour petit groupe, ensemble de chambre, big band et orchestre symphonique. Tout en poursuivant ses études formelles en saxophone et composition de jazz, elle a commencé à explorer les bois traditionnellement joués par les saxophonistes (flûte, clarinette, clarinette basse), mais elle s’est rapidement intéressée et enchantée par l’un des doubles les plus insolites : le basson. Cela a déclenché une longue route parallèle d’étude indépendante, d’exploration et de rencontres fortuites qui lui ont permis de perfectionner ses compétences en tant que bassoniste et compositrice.

Melissa Pipe - saxophone baryton, basson
Philippe Côté - saxophone ténor, clarinette basse
Andy King - trompette
Jeff Johnston - piano
Solon McDade - contrebasse
Mili Hong - batterie

Site de l'artiste
Partagez sur les réseaux sociaux :