Retour programmation
ELIZABETH SHEPHERD - «THREE THINGS» @ L'OFF Festival de Jazz de Montréal 2020
Hors-Série

ELIZABETH SHEPHERD - «THREE THINGS»

dimanche 8 octobre 2023
15:00
  • 0$ : Entrée libre / Placement libre / Dons encouragés

La pianiste et chanteuse à la voix veloutée Elizabeth Shepherd est apparue sur la scène internationale en 2006 lorsque son premier album Start To Move s’est classé parmi les meilleurs de l’année selon les auditeurs de la prestigieuse émission Gilles Peterson Show, diffusée sur les ondes de la BBC Radio Worldwide.

Depuis, cette artiste soul-jazz innovatrice, basée à Montréal, s’est imposée comme l’une des artistes les plus charmantes et les plus imaginatives de la scène actuelle. Pianiste classique qui est passée au jazz à travers son goût passionné pour le hip-hop « old—school », Elizabeth a été qualifiée de « virtuose du jazz dotée d’une sensibilité pop ». Des critiques du monde entier l’ont saluée pour ses compositions saisissantes et uniques, ainsi que sa prestation émouvante. Aux côtés d’Esperanza Spalding et de Robert Glasper, elle fait partie d’une nouvelle vague de musiciens influencés par le jazz qui font découvrir ce style à une nouvelle génération d’amateurs de musique.

Elizabeth Shepherd a été nominée six fois aux prix JUNO (les prix GRAMMY canadiens) et deux fois au prix Polaris. Ses huit albums, auxquels ont notamment contribué des musiciens tels que Lionel Loueke (du groupe de Herbie Hancock) et le producteur britannique Nostalgia 77, ont reçu des éloges de partout dans le monde. Elle fait des tournées en Amérique du Nord, en Europe, au Japon et au Mexique, et donne des concerts à guichets fermés au Cotton Club (Tokyo) et au Jazz Cafe (Londres, Royaume-Uni), en passant par le Northseas et le ELBJazz Festival. Elle a partagé la scène avec des artistes de renom aussi divers que Christian MacBride, Branford Marsalis, Spankie Wilson, Victor Wooten, le Quantic Soul Orchestra et Bonobo, et a également été personnellement invitée pour la première partie d’un concert à guichets fermés de Jamie Cullum au Hollywood Bowl.

Le septième album d’Elizabeth, Three Things est un mélange aventureux de jazz, de soul, de sons trouvés, d’électro et de gospel. Les chansons ont été écrites durant la pandémie, à une époque où le Québec était sous confinement (avec couvre-feu) et où les musiciens (éparpillés à travers le Canada) ne pouvaient sortir de chez eux, encore moins se regrouper pour créer. Alors Elizabeth a fait ce qu’elle fait le mieux : elle a improvisé, se tournant plutôt vers le monde qui l’entoure pour trouver l’inspiration — chants d’oiseaux, bruits de machine à écrire, poubelles, les rires de ses enfants… Three Things est une célébration joyeuse et unique de la vie, du pouvoir de la créativité et de la musique qui se cache dans tout ce qui nous entoure, si on y tend l’oreille.

Elizabeth Shepherd - claviers/voix
Remi-Jean Leblanc - basse
Kevin Warren - batterie
Michael Occhipinti - guitare

Site de l'artiste
Partagez sur les réseaux sociaux :