Retour programmation
JULIAN GUTIERREZ - «GOLDSTREAM» @ L'OFF Festival de Jazz de Montréal 2020
© Alain Mercier 2023
Série "Grands Concerts"

JULIAN GUTIERREZ - «GOLDSTREAM»

Concert en PLATEAU DOUBLE, avec RAZALAZ qui jouera juste après, à 20h30.

mardi 10 octobre 2023
19:00
  • 25$ : la soirée Plateau Double (les 2 concerts)

C’est sous le nom du Julian Gutierrez’s Project qu’est paru le disque Goldstream, un projet butinant entre les frontières du jazz et de la musique latine. Le pianiste d’origine cubaine décrit son travail comme un aboutissement de ses études doctorales où il a poussé ses explorations autant sur le plan de la composition, que de la recherche harmonique ou mélodique et sur le plan de l’interprétation.

Un jazz parfois modal, parfois latin, inspiré de la nature. Une vision bien personnelle qui dépeint les paysages de sa patrie qu’est Cuba et la beauté et la poésie qui émanent de la flambée des couleurs sur le mont Orford ou de la frénésie de la rivière au saumon Goldstream à Victoria. La sonorité du Julian Gutierrez’s projet est à la croisée de la modernité et de la tradition, épicée avec un soupçon de ce qu’on appelle le Gran Caribe.

Julian Gutierrez est originaire de Holguín, Cuba où il a fait une formation musicale académique du plus haut niveau qui soit. Il est l’héritier d’une tradition musicale familiale.

Au début de sa carrière professionnelle, il tourne en Europe, Mexique et aux États-Unis avec le groupe Mezcla puis arrive à Québec l’année 2001.

Il a un Baccalauréat en jazz à l’Université de Sherbrooke, puis Maîtrise et Doctorat en jazz à l’Université de Laval, ce qui l’a plongé dans la réalité musicale du Québec, le liant d’amitié avec plusieurs musicien.nes du monde du jazz.

Il a partagé la scène avec Jean-Pierre Zanella, Paul Brochu, Alain Labrosse, Mohamed Abdoul Al Khabir, Jacek Kochan entre autres.

Avec son groupe actuel, il replonge avec un plaisir sans cesse renouvelé dans le jazz et ses influences bien caractéristiques de ses origines.

Julian Gutierrez - piano
Jean-François Martel - basse
Joao Lenhari - trompette
Guillaume Carpentier - saxophone
Axel Bonnaire - batterie
Eugenio Kiko Osorio - congas

Site de l'artiste
Partagez sur les réseaux sociaux :