HISTORIQUE

C’est à l’hiver 1999 que germe dans la tête d’un noyau de jazzmen montréalais l’idée de créer un événement à leur image. Soucieux de se doter d’une plateforme faite sur mesure pour favoriser l’expression libre des créateurs d’ici, ils décident de se prendre en main et de démarrer leur propre festival.

Normand Guilbeault, François Marcaurelle, Pierre St-Jak, Jean Vanasse, Ivanhoe Jolicoeur, Bob Olivier et Anne Bilodeau se retroussent les manches et, en quelques mois, sans moyens, mais avec l’appui ferme de la communauté musicale, de la Guilde des musiciens et de Jérôme Fèvres-Burdy du Lion d’Or,
ils mettent sur pied la première édition de L’OFF Festival de jazz de Montréal.

16 ans plus tard, le festival est devenu un incontournable dans l’univers culturel montréalais. Toujours dirigé par une majorité de musiciens, le festival a su préserver les valeurs qui sous-tendent sa mission.

Aux partenaires fidèles du début, se sont rajoutées institutions publiques et privées qui assurent désormais une pérennité et promettent l’aboutissement d’autres projets ambitieux. Les coopérations se multiplient et les projets ne manquent pas afin de diffuser et de mettre en valeur la qualité et la vitalité des artistes d'ici.